Le parking souterrain s’inscrit dans un ensemble de 4 parkings gérant les différant flux de tourisme.
Le projet consiste en deux murs de soutènement inscrits parallèlement à la route et à la fortification. Leurs géométries sont définies, en plan et en façade, par une volonté d’intégrer le nouveau programme à la topographie du lieu et au contexte routier existant. L’excavation nécessaire à la réalisation du parking est optimisée par une implantation décalée des deux niveaux de parking. Ils sont reliés par deux rampes intérieures.
Afin de canaliser le flux de véhicules, l’entrée et la sortie du parking se situe au même endroit; Dans le mur inférieur, au sud. L’accès des piétons au parking se fait depuis la première terrasse. Une place pour les bus et cars est aménager en tête cette première terrasse. Un cheminement piéton dirige le flux de visiteurs vers le bourg. La deuxième terrasse, entièrement végétale, s’intègre au paysage de prés environnants.
Les façades du parking sont constituées de gabions, remplis de la roche concassée extraite de l’excavation prévue. La ventilation semi-naturelle à travers les murs en gabions et couplé à un système de ventilation mécanique.