Lieu: Chexbres, VD
Année: 2020
Maîtres de l'ouvrage: Fondation La Colline
Prix: Concours ouvert, 2016, 1er prix

L’EMS « La Colline », avec son gabarit imposant, marque la transition entre le village de Chexbres et le vignoble en terrasses du Lavaux. L’extension proposée adopte délibérément le langage des ouvrages de soutènement présents dans ce paysage protégé pour la fondre dans son contexte. L’emploi de briques de terre comprimées comme éléments de construction des murs de soubassement permet au bâtiment de dialoguer sereinement avec le paysage.

L’image donnée à l’EMS est celle d’un bâtiment existant à la modernité réaffirmée. Trois volumes de chambres ancrés dans la pente donnent naissance sur leurs toits à trois « clos » – trois nouvelles horizontales aménagées en jardins – pour créer le nouvel espace de référence de la résidence.

Le projet est composé d’une partie haute dans le bâtiment existant transformé et d’une partie basse dans les trois socles formant contreforts. Articulant ces univers contrastés, deux étages de référence créent le nouveau cœur de la résidence. On y trouve les infrastructures les plus publiques d’accueil, la salle-à-manger, un séjour commun, une salle d’animation, un salon de coiffure et le centre d’accueil temporaire. La nouvelle terrasse au sud avec ses jardins aménagés sur les toits, prolonge naturellement ces activités vers l’extérieur.

Photos: © Joël Tettamanti