Parti architectural
Le projet propose de traiter la surélévation du bâtiment comme une toiture plissée en métal, à l’image des toits des bâtiments voisins. L’extension est alignée strictement sur la façade existante avec une ossature métallique posée sur les piliers en béton de la structure en béton inférieure.
Programme
Pour répondre aux critères de flexibilité du programme, le projet propose d’offrir deux nouveaux types d’espaces sur le dernier niveau. Un espace en open space partagé faisant office de distribution et ouvert sur la campagne environnante à l’ouest. Des laboratoires de grande taille, profond et haut de plafond bénéficiant de lumière zénithale grâce à un système de sheds. Ce dispositif offre une nouvelle richesse spatiale au bâtiment tout en tirant parti de la toiture pour créer des espaces exceptionnels. Les deux nouveaux espaces sont séparés par une couche de services contenant toute la technique.
Structure et sismique du bâtiment
La surrélévation est composée de portiques en métal reprenant l’entraxe de la structure existante 480cm. Les portiques reposent sur les poteaux de la structure en béton existante en façade et sur une des trames intermédiaires. Au niveau sismique…
Ventilation
Le projet propose d’alimenter tous les étages inférieures avec 2 nouveaux monoblocs positionnés dans les sous-sols et distribuant 2 gaines verticales situées sur chaque extrémités du bâtiment. Ces gaines relient les nouvelles gaines horizontales positionnées au plafond du corridor de chaque étage. Ce nouvel équipement peut être installé en maintenant en fonction le système existant, qui peut être démonté graduellement par la suite. La surélévation est quant à elle équipée d’un système entièrement indépendant, avec ses propres monobloc. …
Materialité
La surélévation est traitée avec un bardage en aluminium qui couronne la façade en verre existante avec un effet évanescent et discret. A