La forme circulaire répond à la situation urbaine exceptionnelle du bâtiment, au sein du plan de quartier de Brünnen. Le volume reprend d’une part les caractéristiques du quartier, tout en limitant par sa forme le contact visuel direct avec les immeubles voisins.
Grâce à sa forme et son organisation typologique, le projet permet une construction efficace répondant aux normes SNBS et mettant l’accent sur la durabilité et la convivialité. Les logements sont répartis de manière compacte sur cinq étages. Les appartements du 4e étage bénéficient d’une pièce supplémentaire et d’une terrasse, ainsi que d’une terrasse. Le rez-de-chaussée comprend des logements à l’ouest, un local commercial ainsi qu’une salle commune.
La cour intérieure contribue à donner une identité forte au bâtiment et offre aux habitant la possibilité aux habitants d’organiser une vie communautaire. Depuis le rez-de-chaussée, un jardin forestier soigneusement planifié par les architectes paysagistes s’élève et atteint chaque étage.
Les typologies d’habitation se développent à travers une succession d’espaces diagonaux, qui permet d’offrir des espaces graduellement plus intimes vers l’extérieur et de diriger dès l’entrée le regard vers le paysage environnant. Sur la coursive d’accès, chaque appartement dispose d’un espace privatif avec un banc, en relation avec la cuisine et le séjour. Les espaces plus privés sont disposés sur l’extérieur du cercle et s’ouvrent sur un généreux balcon qui s’étend devant toute la façade.