Situé au cœur d’une zone villa de la commune de Corminboeuf, le projet émerge du sol en un petit volume à redents. La banalité du site est propice à développer une réflexion sur la forme de l’habitat collectif en zone villa. Ainsi le processus déroule une réflexion sur l’imbrication des logements entre eux, sur le jeu avec les différents types en plan et en coupe.
La façade aux ouvertures régulières, inspiré du minimalisme des maisons 5,5×5,5, cache en fait le mélange des types à l’intérieur du volume. Cette fenêtre appartient-elle à cet appartement ou bien à celui-ci ? A l’intérieur de l’édifice on trouve donc deux 3.5pcs en duplex imbriqués, un 3.5pcs en triplex, un 5.5pcs au dernier niveau.
La construction en collaboration avec une entreprise bois spécialisée dans la préfabrication a permis le montage rapide sur site. Le jeu lego du plan se poursuis jusqu’au chantier.
L’implantation au nord-ouest de la parcelle et le plan compact permet de générer un espace planté généreux qui confère aux logements une qualité de vie. De plus, le redent des volumes ménage un espace d’entrée et de terrasse privatif pour chaque appartement.
Photos: © Joël Tettamanti