En conservant la partie centrale du champ existant, le projet donne une continuité végétale au cimetière de Beauregard et crée un espace vert public majeur au cœur du projet. Concentré en périphérie du périmètre, la masse bâtie des nouveaux logements délimite ce parc tout en dialoguant avec le tissu bâti existant.
Les logements sont majoritairement orientés vers le lac. Caractérisés par leur forme articulée et leur profondeur variable, la géométrie des bâtiments permet de répondre au cahier des charges du programme avec la création d’un grand nombre de 2,5 pièces. La hauteur des 4 bâtiments varie pour minimiser les effets de vis-à-vis et crée des dégagements visuels depuis les rues alentour ou depuis l’intérieur du parc. La disposition de cages d’escalier très compactes et les différentes profondeurs des bâtiments permettent de générer des plans d’étage type efficaces avec des typologies d’appartements variées.
Le parc est aménagé simplement en prairie fleurie planté de quelques bosquets d’arbres. C’est une respiration verte qui profite aux appartements et au voisinage direct tout en maintenant la topographie du site existant. En son centre la maison existante est réaménagée en maison de quartier. Elle permet d’activer le parc et devient un élément rassembleur pour les futurs habitants.