Ces trois maisons font partie d’un projet plus ample de requalification de front de rue. Les nouveaux volumes très horizontaux adoptent le langage des longs murs de jardin et des petites constructions villageoises avoisinantes afin de mettre en valeur les hauts volumes de fermes alentours.
Les toits en pente, imposés, ont été scindés en 2 afin d’en diminuer l’impact et brouiller la perception conventionnelle de la maison. Ce geste donne l’impulsion à la définition de la typologie intérieure: les espaces de jour, ouverts forment une enfilade décalée zigzagant le long de l’axe médian de chaque maison. Jalonnant ce parcours les chambres et les services apparaissent comme des volumes fermés, mais dont le profil en coupe est identique.
Les matériaux mis en œuvre sont très simples et visent à exacerber la fluidité des espaces. Seules les fenêtres en chêne s’affirment pour mieux cadrer le paysage. A l’extérieur un crépi très brut rattache la construction à son environnement villageois. Les longs murs délimitant les jardins et les cours accentuent l’horizontalité du projet et apparaissent comme des bras tendus vers les bâtiments anciens et le paysage.