La réalisation de cet atelier a été pensée comme la pose d’un premier jalon dans les vastes volumes inutilisés d’un ancien domaine rural. Il est le début d’une transformation prévue pour l’ensemble de cet îlot campagnard.
Enchevêtré dans la charpente existante, ce volume simple occupe une ancienne plate-forme de stockage pour la paille. Il profite ainsi d’une large ouverture existante dans la façade Est, aménagée autrefois pour la circulation d’un pont roulant. A l’intérieur, l’espace est scindé par une paroi illuminée par un lanterneau. A l’avant de celle-ci se trouve l’espace de travail baigné de lumière naturelle, contrastant avec l’espace arrière de rangement et sa lumière artificielle.
Afin de diminuer au maximum les coûts d’exécution, la mise en œuvre s’appuie sur des matériaux bon marché nécessitant peu d’outillage: le plancher et la table sont faits des planches d’un ancien silo à maïs récupéré dans la grange voisine, la peau extérieure est faite de cadres tendus de nattes géotextiles et les parois intérieures sont lissées avec un mélange de chaux et de lait utilisé dans les écuries voisines.
Photos: ©Joël Tettamanti