Lieu: Neuchâtel, NE
Année: 2019
Maîtres de l'ouvrage: Ville de Neuchâtel
Prix: Concours ouvert, 8ème prix

Architecture
Afin de garantir l’économie et la compacité de l’intervention, le projet utilise au maximum le volume existant pour organiser l’ensemble du programme en limitant les interventions à l’extérieur du volume. À l’intérieur, l’objectif est de tirer parti de la générosité spatiale du bâtiment pour créer une auberge de jeunesse sans corridor, avec une juxtaposition de pièces bénéficiant toutes de lumière naturelle. Le positionnement du programme dans la structure existante est simple et logique. Le rez supérieur accueille tous les locaux communs organisés de manière fluide et ouverte. Le rez inférieur accueille la technique et l’appartement de service, ces façades Nord et Sud sont dégagées afin de profiter du prolongement des espaces privatifs vers l’extérieur. Les étages accueillent tous le programme des chambres, distribué par une cage d’escalier remodelée.

Aménagements extérieurs
L’accès à l’auberge est assuré par la desserte à l’Ouest de la parcelle, qui débouche sur une place d’entrée réaménagée et plantée. Cet espace généreux est simple et polyvalent. Il accueille les places des véhicules, le stationnement des vélos et une rampe donnant accès à l’auberge de jeunesse. Marquée par la rampe et une marquise d’accueil, l’entrée du bâtiment est positionnée sur la façade arrière du volume, ce qui permet de libérer complètement la façade sud pour les espaces communs. L’escalier Est permet l’accès à la toiture de la centrale électrique, réaménagée en terrain de sport et de détente à l’usage du quartier. L’accès supérieur au Nord est maintenu et relie directement l’entrée de l’auberge et la place. Afin de profiter au maximum du dégagement Sud et Ouest du bâtiment, le projet propose l’aménagement ponctuel d’élément en bois qui redonne un caractère léger et ludique à l’intervention tout en permettant des prolongements des espaces vers l’extérieur. Les decks, marquises et rampes en bois donnent une unité à l’intervention tout en assurant l’économie de l’intervention. Une grande ouverture est aménagée sur la façade ouest. Elle permet d’ouvrir un peu plus le bâtiment vers la place et de dévoiler l’espace de jeux à l’intérieur

Typologie intérieure
Par une modification simple de l’organisation intérieure des pièces et le remplacement de l’escalier, le projet tire parti de la spécificité du bâtiment pour créer un établissement offrant une qualité spatiale généreuse et une grande flexibilité. Organisé de manière symétrique, le plan d’étage distribue les différentes pièces par de grands salons d’entrée habitables et meublés, à la façon d’un grand hall d’entrée d’un appartement bourgeois. Les salons sont éclairés naturellement par une loggia et par une ouverture sur le palier de la cage d’escalier. Cette organisation permet d’éviter les corridors et assure l’éclairage naturel anis que l’accès aux personnes à mobilité réduite pour toutes les pièces. Elle permet également d’envisager la location complète d’un demi-étage pour des groupes de personnes. (2 à 3 familles ou un groupe) désireux de bénéficier d’une certaine intimité. Cette disposition rend tous les espaces utilisable et habitable, en réduisant au strict minimum les surfaces de distribution.

Concept incendie
Le nouvel escalier est compartimenté contre le feu. Il assure le respect des distances réglementaires pour les voies de fuite (max. 24m) tout en permettant l’utilisation des salons comme des espaces habitables et meublés. Au rez, l’escalier bénéficie d’une sortie directe vers l’extérieur afin d’éviter le compartimentage des espaces communs du rez.

Concept énergétique
Pour garantir un concept énergétique efficace sans dénaturer l’architecture du bâtiment, le projet prévoit d’isoler les murs de l’enveloppe avec un doublage intérieur, et d’isoler de manière accrue le radier et la toiture. Pour garantir une intervention économique, le projet préconise le maintien d’une toiture froide en isolant la partie supérieure de la dalle de toiture.

Concept ventilation
La disposition de trois gaines principales permet d’assurer la ventilation mécanique de tous les espaces avec un minimum de création de faux plafonds. Les 2 gaines latérales permettent d’assurer l’aspiration de l’air vicié à proximité des sanitaires. Les monoblocs positionnés sous le toit permettent de récupérer la chaleur de l’air vicié et de le réinjecter ensuite dans les salons.