Lieu: Fribourg, FR
Année: 2015
Maîtres de l'ouvrage: Etat de Fribourg
Prix: Concours ouvert, 2ème prix

Lecture
En disposant toutes les zones de libre accès de la bibliothèque au coeur de l’îlot, sous un grand jardin public, le projet associe le livre et sa lecture à la matière et à la profondeur. Aux antipodes des espaces polyvalents neutres et lisses qu’amènent souvent les programmes publics de grande échelle, le projet propose des parcours, des contrastes, des tensions, des lieux d’ombres et de lumières pour renouer avec le solennel des bibliothèques anciennes. Mis en scène, l’acte de lecture est théâtralisé et valorisé tel un rituel :
– L’entrée dans la bibliothèque
– La recherche du livre à travers un parcours spatial riche.
– Le déplacement du livre vers la lumière naturelle, dans un des lieux de lecture privilégiés.
A chacune des formes de lecture, le projet propose un mobilier et un lieu précis. Pour la lecture individuelle, les niches aménagées dans l’épaisseur de la structure accueillent les tables de travail simples, les fauteuils et les places de consultations debout. Les cours de lumière, quant à elles, regroupent les carrels et les 3 grandes salles de lecture.

Implantation
Le parti propose de reconstituer l’unité de l’ancienne bibliothèque dénaturée par les différentes interventions de transformation et d’y juxtaposer un nouveau volume vertical marquant la nouvelle entrée. L’ensemble circonscrit ainsi un grand vide urbain: le nouveau jardin public de l’institution. Pour redonner grandeur et force au bâtiment principal de l’ancienne bibliothèque, le projet propose de recréer un ensemble symétrique et de donner au bâtiment une fonction unitaire et spécifique en y disposant toutes les activités culturelles.

Jardin
Constitué de 2 types d’aménagements, minéral et végétal, et ponctué par les entrées de lumière de la bibliothèque, le jardin s’étend sur la toiture des espaces de lecture. La légère surélévation de la cote du terrain actuel facilite la prolongation des activités publiques vers l’extérieur alors qu’un nouvel escalier permet un accès direct depuis la rue St-Michel.

Organisation
Regroupés dans l’ancien corps principal, la cafétéria, la salle d’exposition, l’espace des enfants, l’espace polyvalent, l’espace internet et les salles de groupes peuvent fonctionner indépendamment du reste du programme. Débarrassé de son extension, le bâtiment de stockage des livres de la rue St-Michel retrouve intégralement sa fonction initiale de grand magasin. Pour accentuer l’importance symbolique de cette affectation, le projet y regroupe tous les livres patrimoniaux. Magasin contemporain, le nouveau bâtiment sur la Rue St-Michel contient tous les livres plus récents. Sa forme verticale sert de signe dans la ville et permet d’accentuer la notion de passage et d’entrée, à l’image des grandes portes de la muraille de Fribourg. En réponse au socle imposant du collège St-Michel qui lui fait face, le volume est revêtu de plaques de tuf. Sous le jardin de la bibliothèque, le programme de lecture en libre accès se répartit à l’intérieur de trois volumes distincts, reliés par des passerelles traversant les cours de lumière. Ces volumes sont conçus comme des coques de navire transportant les livres à l’intérieur de leur épaisse structure. Au sein de chacune de ces coques, les fonctions se répartissent verticalement.

Liaison intérieure des 2 entrées
L’entrée actuelle et la nouvelle entrée sont reliées directement par une rampe qui se déroule sur 2 niveaux dans le nouveau volume ovale de l’aile reconstituée de l’ancienne bibliothèque. Cette liaison interne permet de connecter tout le programme public avec les zones d’accueil tout en contrôlant facilement l’accès unique dans les secteurs du libre accès.