L’occasion unique de requalifier simultanément tous les volumes composant cet ensemble villageois donne à ce projet toute son ampleur. Regroupés tel un hameau à la limite du village, ces quatre bâtisses historiques, dont les larges avant-toits se touchent quasiment, forment un tout à la fois intime et hors du temps. Face à ce défi, le projet s’appuie sur deux décisions fondamentales:
- Dégager le volume historique de l’ancienne école et recomposer son front de rue
- Valoriser les constructions hautes existantes en proposant des nouveaux volumes travaillant à une échelle plus réduite, similaire à celle des longs murs et appentis villageois traditionnels, ceci afin de ne pas entrer en concurrence avec elles
Pour éviter tout système de distribution de type « locatif », le projet met en place une typologie villageoise où chaque logement trouve son entrée individuelle. Ainsi, les dessertes extérieures sont réparties de manière large sur l’ensemble du périmètre et animent chaque portion de territoire. Les nouveaux logements créés au rez de chaussée s’articulent autour d’une loggia d’entrée préservant la privacité des habitants.
Photos: ©Joël Tettamanti