Lieu: Balliswil, Dudingen, FR
Année: 2018
Maîtres de l'ouvrage: Privé
Surface: 540 m2

Au milieu des champs, à 6km de la cathédrale de Fribourg, se trouve le hameau de Balliswil, constitué de plusieurs bâtiments agricoles ainsi que d’une maison de maître, connu comme le « château de Balliswil ».

Le château a été divisé en trois appartements, chacun occupant un niveau entier. Pour mettre en valeur les traces du passé, il a été choisi de n’intervenir que sur les éléments manquants. Tout les éléments ajoutés ont été réalisé en en carrelets de sapin de 4cm x 4cm ou en laiton. Ces matières ont été utilisée dans leur plus grande simplicité pour à leurs tours être marquées par le temps et l’usage ; cette patine devenant un élément du projet.

Les mêmes carrelets de 4cm x 4cm légèrement teintés en blanc ont été utilisée pour réaliser les sols, plafonds, cloisons, salles de bains, mobiliers, cuisines qui n’ont pu être conservés au démontage. Leur assemblage en panneaux crée un motif, une modénature particulière.

Des meubles développés sur mesure pour chaque pièce permettent de répondre aux exigences de conservation, proposant d’adosser les futurs équipements des habitants en s’écartant des murs et des fresques. Leur usage est multiples : banc, méridiennes, table basse, ou tête de lit, rangement, paravent …

Le laiton est utilisé ponctuellement dans les zones humides. Ciré sur les robinetteries,  il est non traité lorsqu’il est utilisé pour les équipements sanitaires dessinés et fabriqués sur mesure. Ce travail de dinanderie a permis la réalisation des éviers, lavabos, accessoire de salle de bain, porte-savon, plateau, etc. Les parois des salles de bain sont en partie recouvertes de plaques qui reflètent de façon irrégulière la lumière et qui noirciront au fil des utilisations.

 

© Rolf Siegenthaler et © Joël Tettamanti

Photos: © Joël Tettamanti