Parti architecturale
Le Château de Bulle est composé de trois type d’espace distincts : les espaces donnant sur la cour au rez, les pièces « habitables » à l’étage, et les espaces froids situés sous la toiture et dans la tour. En affectant à chacune de ces catégories une fonction spécifique, le projet a pour ambition de valoriser la substance du château et de faire écho à son état d’origine. Ainsi, le projet propose de placer les espaces culturels au rez, en relation directe avec la cour et le portique, les espaces administratifs dans les 2 étages supérieurs, et de laisser la toiture vide afin de l’intégrer à la visite patrimoniale du château. Cette disposition stratégique du programme génère 3 différents parcours, indépendants les uns des autres. Cette organisation permet ainsi un fonctionnement de l’administration distinct des activités dans la cour et au rez, facilitant l’organisation des événements culturels dans le château. La visite patrimoniale actuelle du château se limite à la vision des prisons et de la tour à travers un parcours très limité et basic, qui souffre du caractère bancale des circulations existantes. Le projet propose un nouveau concept pour la visite, avec un parcours en boucle permettant de saisir la force et le caractère de cette architecture défensive. La visite commence dans la cour du château puis se poursuit dans la petite cour de la tour, ou est aménagé un nouvel escalier qui relie l’escalier existant. La visite se poursuit dans les anciennes prisons, au fonds desquelles est aménagée un passage menant au comble du château. Le parcours se poursuit jusqu’au chemin de ronde avant de traverser un petit passage aménagé de mur de la tour, qui constitue la fin de la visite.
Le parcours de l’administration
Le parcours de l’administration débute directement depuis le porche de l’entrée, ou est aménagé l’accueil et une nouvelle trémie d’escalier qui relie le premier palier existant de l’escalier existant. Il se poursuite sur la galerie qui sert d’accueil pour les différents services de l’état. Le grand escalier existant relie également le 2 étages ou est installée tout le programme de la préfecture et quelques salles du service du cadastre. Des escaliers secondaires sont aménagées pour les employés, reliant les 2 étages supérieures et la cafétéria aménagée au rez. Contrairement au parcours patrimonial, Tout le parcours de l’administration est chauffé et isolé.
Le parcours de la culture
Le parcours de la culture suit le portique à l’intérieur de la cour. Il relie le caveau, l’espace de médiation, la cafétéria , les salles de conférence et l’espace d’exposition. Libéré de toute les fonction administrative, l’espace sous le portique devient aussi un support exceptionnel pour d’éventuelle exposition extérieures Le traitement architectural des espaces culturels renoue avant la générosité des espaces d’origine. L’expression de la massivité des murs est ms en avant et accentuée. en contraste avec le traitement des espaces de l’étage, délimités
par de fines parois en bois.