Situé sur une parcelle au pied du Gurten, le concours d’architecture a fait naître une forme d’expérimentation sur le logement. En effet, afin de favoriser une diversité d’habitat et de formes d’occupation du site le mandataire a choisi de diviser la parcelle en 5 lots ayant chacun ses propres règles et thématiques architecturales : logements avec vue, logement en bande, logements au cœur d’un bosquet d’arbres, logements à patio, logements avec balcons.
Le lot B imposait le thème de l’immeuble sur cour avec la conception de 44 logements familiaux à loyer modéré, un jardin d’enfant et une zone de jeux protégée.
Le projet fait de la cour du bâtiment un espace de vie majeur en y disposant toutes les fonctions du programme favorisant les échanges entre les habitants. Elle est le lieu de la vie publique, où se forment les relations de voisinage. C’est ici que se trouvent les entrées des cages d’escalier, l’aire de jeux du jardin d’enfants, les loggias des appartements et le chemin de liaison.
En orientant les loggias des appartements sur la cour, le projet renverse la typologie classique de l’immeuble sur cour. Cette thématique spatiale est réinterprétée dans les appartements à travers la loggia qui en structure l’organisation.