Au sein de la Forêt monumentale, dans un espace dégagé, la Table des Géants apparaît aux yeux des promeneurs et dévoile peu à peu son gigantisme. Par l’exagération des dimensions de la table et des chaises, l’installation crée un jeu d’échelle qui ne manque pas de surprendre. Elle modifie le rapport du visiteur à un objet du quotidien tout en le situant dans un contexte où cette exagération est possible. En rendant les visiteurs minuscules, l’installation nous place dans une posture qui donne envie de découvrir, de comprendre ou de jouer.
L’installation se compose d’une table de 13 mètres de long sur 3 mètres de large, assortie de 6 chaises de 1.5 mètres de profondeur et d’une hauteur de 4.5 mètres.
L’usure et les intempéries sont intégrées dans la conception de la table et des chaises. La structure a été développée afin de permettre l’écoulement et le séchage du bois via une assise et un plateau ajourés. Le choix des matériaux pour cette installation éphémère permet de ne produire aucun impact négatif sur le site puisque le bois, matériau principal provenant de scieries des alentours, sera ensuite réemployé pour la construction ou comme bois de chauffe.