Le parc du Windig est un grand jardin privé situé aux abords directs du centre historique de la ville de Fribourg. Le parc entoure le château du Windig, pavillon de chasse transformé en maison de maître dans le courant du 20ème siècle. En 2012, le bureau conçoit 5 prototypes d’habitation minimale en bois positionnées librement dans la végétation, les maisons 5.5m x 5.5m. L’objectif du projet est multiple. En louant les pavillons, il vise d’une part à créer des revenus afin de financer l’entretien du parc, en dégradation constante, et d’un point de vue architectural d’autre part, la construction de ces prototypes est une expérimentation sur le thème de l’habitat : elle teste un type de logement en opposition complète par rapport aux standards actuels de l’habitation, avec une réduction maximale de la technologie et du coût de construction, et en organisant les pièces dans la verticalité.
Dans ce paysage végétal, l’objectif est de créer des structures abstraites, à l’image de sculptures en bois enchevêtrées dans la végétation. Invisible depuis l’extérieur, le caractère domestique des maisons est totalement introverti pour préserver le caractère du parc. Pas de balcon, de jardin ou de terrasse, juste un chemin de gravier de 80 cm qui mène jusqu’à l’entrée. 3 ans après leur construction, l’usage des maisons permet de tirer des premières conclusions. Au niveau de la taille du logement, on s’aperçoit que surface disponible est finalement plutôt généreuse et pourrait facilement être réduite. La maquette présentée dans l’exposition est le prétexte pour créer un nouveau prototype plus extrême par rapport à ce dernier paramètre. Le prototype de la maison 4.4mx4.4m est une tentative de réduction poussant un peu plus loin les limites des dimensions et la question de l’expressivité.
Constitué de carrelets de sapin de 4×4 cm, la maquette à l’échelle 1/5 présentée à l’exposition permet à la fois de vérifier la spatialité intérieure de la construction tout un constituant un échantillon grandeur nature de matérialisation de la construction. Cet assemblage en bois reproduit exactement la matérialisation intérieure et extérieure de la maison, entièrement constituée de pièces de 4 cm de largeur. Le socle, qui sert de base à la maquette, peut à titre d’exemple être considéré comme un échantillon de façade. La teinte noire reproduit fidèlement la couleur uniforme envisagée pour l’intérieur et l’extérieur. La création de ce nouveau prototype, qui sera mis à l’enquête en parallèle de l’exposition, ne constitue en rien une recherche en matière de modèle d’habitat. C’est une expérience libre et ludique poussée par des envies d’architecte et par le plaisir de la construire. Le nom de la maison -ses dimensions- constitue l’énoncé de ce jeu de création libre.