Lieu: La Chaux-de-Fonds, NE
Année: 2012
Maîtres de l'ouvrage: République et Canton de Neuchâtel.
Prix: Concours ouvert, 5ème prix

Parti architecturale
Le projet réunit les 2 entités du programme dans un volume compact homogène. La forme carrée du plan et le dessin rigoureux des façades donne au bâtiment son caractère institutionnel en lui conférant une autonomie formelle.par rapport au tissu alentour. Les 4 façades extérieures très simples contrastent avec la complexité spatiale intérieure.

Organisation
Le plan s’organise autours d’un principe répété à chaque étage : les bureaux forme la couronne de l’édifice et profitent des  vues alentours sur les 4 façades,  alors que 2 volumes évasés se déploient dans le vide intérieur de l’édifice, accueillant les programmes des différentes salles d’audience.

Spatialité
La coupe de l’édifice permet de contrôler l’entrée de lumière en toiture tout en générant un double espace de distribution généreux au rez. . Les variations géométriques de la cour intérieure confère à l’espace sa dimension dramatique, tout en permettant d’illuminer un grand nombre de locaux avec de la lumière naturelle.

Flexibilité
La variation géométrique des 2 volumes offre de multiples possibilités d’aménagement pour organiser les salles d’audiences. Cette flexibilité permet d’anticiper les agrandissements futures de l’institution tout en garantissant la qualité spatiale de l’ensemble.

Materialité
Les façades extérieures et intérieures du bâtiment sont conçu en béton. Utilisé en parement à l’extérieur, le béton devient au contraire porteur sur toutes les façades intérieures du bâtiment, en présentant un caractère plus brut, captant la lumière sur ses aspérités.

Energetique
La compacité du volume et le principe de la cour vitrée couplé à la grande inertie thermique offerte par le béton pemet d’envisager un bâtiment très efficace au niveau énergétique. La masse des façades intérieures permet de réguler la température, aussi bien en hiver qu’en été.