Le projet répond aux conditions du lieu et au programme avec une architecture qui s’appuie sur le langage des constructions agricoles. Il puise dans des formes simples, une structure répétitive, des toits à deux pans, des matériaux bruts et des éléments préfabriqués. Ce choix fait écho au contexte agricole situé au sud et permet d’envisager une construction très économique.
Les bâtiments s’organisent autour d’une cour commune qui s’ouvre au sud sur une grande prairie. Chaque bâtiment possède un jardin commun et privé. Celui-ci est accessible par tous les appartements et permet de créer un espace intermédiaire entre les loggias privées et la cour commune. Les zones de jardins communs sont bordées de plates-bandes surélevées et offrent aux habitants un mobilier communautaire, une grande table à manger et de petits potagers.
Côté rue, le projet propose un espace public généreux activé par un petit pavillon multifonctionnel. Cette petite construction annexe abrite une salle commune pour les habitants et un atelier de réparation de vélos.
Pour être en cohérence avec l’expression architecturale du projet, les appartements sont organisés de manière répétitive et de manière systématique dans chacun des bâtiments qui contiennent 2 types d’appartements. Au rez sont disposés tous les petits logements type A(2,5p), profitant d’un jardin privatif d’accès et d’une loggia. A l’étage s’organisent les grands appartements type B(3.5/4.5), accessibles par une coursive ou par un petit escalier privatif. Ces appartements flexibles en triplex disposent d’une petite pièce sous le toit, aménageable en chambre, bureau ou grenier selon le souhait de l’habitant.