Lieu: Raron, VS
Année: 2015
Prix: Concours ouvert - 1er prix

Site
Au premier abord, il peut sembler ambigu de placer un programme symbole de traditions locales montagnardes  dans un site industriel plat délimité une piste d’aéroport et une autoroute.  Le projet  a pour objectif de répondre à ce paradoxe en  recréant un  environnement en résonnance avec le programme. Pour ce faire, le projet invente une nouvelle topographie de collines artificielles capable de d’accueillir de manière très simple les différentes manifestations  prévues dans le cahier des charges.

Halle du marché
La halle du marché est disposée sous la plus grande colline au nord de la parcelle.  La halle s’ouvre par un large baie sur la place d’accès au nord, avec des grands ventaux coulissant en polycarbonate. Elle  est constituée de portiques en béton qui se déforment en suivant la pente de la colline.  En lien direct avec la halle, les locaux annexes occupent  les parties basses de l’espace couvert.

Cafétéria
La cafétéria est disposé dans la continuité de la halle du marché, avec une grande ouverture au sud ouest, sur la place d’accès de la Kampfkuharena, dont elle constitue la façade d’entrée. Cette position permet de profiter du soleil de l’après-midi tout en donnant une grande flexibilité d’usage à la cafétéria, qui peut fonctionner de manière indépendante , et  fonctionner aussi bien comme lieu de restauration lors des manifestations extérieurs ou  lors des marchés à l’intérieur.

Economie et construction
Le projet et sont système constructif permet de répondre au programme de manière ludique,  avec une mise en œuvre simple, durable, et économique.  En utilisant le volume de  la halle du marché comme une tribune, le projet résout également la question du bruit lié à l’autoroute lors des manifestations.  La couverture en terre de la halle,  sa façade en polycarbonate et son orientation vers le nord, permette d’assurer à moindre frais un bon confort thermique.