Parti architectural
Pour donner un caractère fort au bâtiment en cohérence avec son rôle de pôle culturel emblématique dans le site, le projet met à nue le squelette en béton du silo en dégrappant tout le revêtement en brique de la façade. Ce geste simple fait apparaitre les cannelures verticales en béton des silos et rend lisible la structure interne du bâtiment. La stratégie d’intervention qui accompagne cette action limite les interventions au maximum, en favorisant l’économie des moyens et le réemploi direct des matériaux générés par l’intervention architecturale.
L’économie du projet
L’économie du projet s’appuie sur 2 principes de base : 1. la juste mesure de l’intervention par rapport au patrimoine existant : le projet concentre l’intervention sur des aspects très spécifiques (façade, nouvelle distribution) en maintenant un maximum d’éléments existant. 2. Le réemploi : Le projet propose d’utiliser le projet comme un laboratoire du réemploi en réutilisant directement les matériaux démontés dans le projet. La brique : concassée, comme revêtement de sol, recoupée et collée sur la tranche, comme revêtement acoustique ou comme cloison. Le béton, découpé en pièces de grande taille, réutilisable pour façonner les dalles horizontales ou les escaliers.
La place
L’activation de la place est générée par 3 vecteurs complémentaires : 1. Le positionnement d’une entrée monumentale traversante sur la première trame des silos, donne un signe fort par rapport au caractère public du bâtiment et donne une traversabilité au site en rendant un accès direct au couvert sud depuis la place. 2. L’installation du programme de la radio sur 2 niveaux dans la cheminée en brique permet de donner un vrai usage informel à l’espace de la place 3. Le dessin au sol en briques pilées de la place permet de créer un tapis pour les activités publiques formelles ou informelles du site. (Pétanque, réception, événement à l’extérieur)
La circulation verticale
Le nouveau dessin compact de la distribution verticale du bâtiment permet de relier très simplement les différents niveaux du bâtiment tout en répondant aux normes incendie pour les bâtiments élevés. Sur l’étage type, l’escalier et l’ascenseur donnent accès à une grande loggia ouverte sur le paysage de la ville à l’est. Les bureaux et les logements occupent qui occupent les 2 premiers silos s’ouvrent sur cette loggia qui devient leur prolongement extérieur.