Lieu: Farvagny, FR
Année: 2014
Maîtres de l'ouvrage: Vilarel SA Constructions
Prix: Concours sur sélection, 1er prix

Espace de parc
Le projet densifie la parcelle sur 3 zones  distinctes reliées entre elles par un grand espace de verdure. Entre parc public et champs agricole, cet espace est à la fois une respiration spatiale entre les bâtiments mais aussi une liaison piétonne et un lieu de promenade pour les habitants de tout le village. Traversé par des cheminements pour la mobilité douce, le parc accueille différents lieux de loisirs publics qui favorisent la rencontre entre les habitants: jeux d’enfants, zone de pique-nique, jardins familiaux.

3 Secteurs construits
Le projet répartit les constructions sur  3 lieux distincts du site, en déterminant pour chacun de ces secteurs un type de construction en adéquation avec son orientation et son contexte.

Secteur A, « Habiter le village »

A proximité directe de l’église et du centre du village, le projet dispose les bâtiments accueillant les appartements destinés à la location autour d’une nouvelle place. Le pignon des bâtiments rassemble des fonctions tertiaires de petites taille au rez: commerces de proximité, salon de coiffure, physiothérapeute, alors qu’un édifice de plus petite échelle et avec une position centrale accueille un tea-room.

Secteur B, « Habiter la prairie »

A l’image des bâtiments agricoles, les volumes du secteur B sont rassemblés  autours d’une cour ouverte laissant des échappées vers le champ. La forme longiligne des volumes permet de profiter au maximum  du dégagement généreux sur le parc.  Cet ensemble est caractérisé le principe typologique double: des appartements traversant occupent les parties plus fines des bâtiments alors que des appartements d’angle occupent les têtes des volumes

Secteur C, « Habiter la vue »

En amont de la parcelle, le projet propose un type de bâtiment de taille réduite en écho au tissu des maisons alentours.  Ces bâtiments sont conçus comme des grandes maisons posées dans le parc. Le découpage des volumes permet de profiter des vues vers le paysage dans toutes les directions tout en maintenant des échappées visuelles depuis la rue en amont.

Place du village
A l’image des  centres de villages traditionnels du canton de Fribourg, la place du village est pensée comme un espace fluide et ouvert présentant une certaine irrégularité géométrique. Ce n’est pas un lieu de représentation, c’est avant tout un endroit d’échange polyvalent pouvant s’accommoder de plusieurs fonctions: stationnement, manifestations, marché.  Pour donner vie à ce lieu central, le projet y regroupe les fonctions publiques favorisant les rencontres entre habitants.  Le traitement de la topographie permet de créer 2 paliers accueillant des fonctions distinctes: la zone piétonne est légèrement surhaussée par rapport aux poches de stationnement pour permettre de diminuer l’impact des véhicules.

Stationnement
Chaque secteur construit possède  son propre parking souterrain, ce qui facilite une indépendance dans la réalisation et les phasages. La concentration des parkings sous chaque zone construite permet également de préserver la zone du parc.  Pour des raisons économiques et pour améliorer la qualité intérieure des espaces de stationnement, le projet propose une ventilation naturelle des parkings. Les différentes ouvertures sur l’extérieur s’adaptent aux différentes situations du projet et permettent de faire entrer de la lumière naturelle dans ces espaces enterrés.

Pour éviter le trafic au centre du village, le projet  dispose toutes les entrées des parkings souterrains le long de la route de la Poya. Tous  les parkings extérieurs sont conçus comme des placettes arborisées, ce qui permet de qualifier ces lieux d’usage secondaires. A plus long terme, Le projet propose d’étendre cette stratégie d’arborisation pour le reste du village sur les différentes aires de stationnement.

Secteur A « Habiter le village »
La typologie proposée dans la zone village est compacte, polyvalente et économique. A l’image des grandes charpentes de ferme, les bâtiments sont constitués d’une structure répétitive à l’intérieur de laquelle s’organisent librement les différents appartements.  L’orientation est-ouest des édifices laisse des échappées vers le parc et le traitement des rez avec un socle permet de diminuer la perception de la hauteur des façades et de gérer le rapport des bâtiments avec la pente du terrain. Pour favoriser une certaine continuité avec le tissu bâti, le projet propose un bâtiment moins élevé et plus compacte du côté de l’église, visible depuis la place.

Secteur B « Habiter la prairie
Pour ce secteur, le projet propose des appartements d’angle ou traversant avec la même idée typologique: l’organisation des pièces de l »appartements selon un parcours constitué de plusieurs séquences spatiales. Avec ses différentes vues sur la cour ou le parc, ses enfilades et ses décrochements, le parcours, permet de créer une perception plus grande des appartements. Pour garantir une certaine intimité de la cour, les appartements du rez sont légèrement surélevés par rapport à l’espace public, sur lequel s’oriente les cuisines et espaces à manger. La cour est pensée comme un lieu de rencontre et de jeux avec des percées sur le parc. Pour faciliter le positionnement des bâtiments et du parking souterrain, le projet propose de remanier le périmètre du jardin de la villa le long de la route de la Poya. Une parcelle plus grande est proposée, avec une extension vers le sud. La taille de la parcelle permet d’accueillir un  petit bâtiment de logement qui pourrait remplacer la villa à plus long terme.

Secteur C « Habiter avec la vue »
Avec  des grands espaces de jour généreux ouverts sur le paysage, les  habitations en amont du périmètre bénéficient du standing  d’une maison individuelle. Situé au centre du plan, la cage d’escalier distribue 3 appartements par étage. Chaque appartement possède une grande loggia d’angle qui bénéficient  à la fois du de la vue et de l’ensoleillement. La forme rayonnante des volumes permet de profiter pleinement du parc et de son dégagement.