Beauregard-dessus

Concours ouvert 2020, 1er prix

Beauregard-dessus

Date : Concours ouvert 2020,  1er prix
Lieu: Beauregard-Dessus, Suisse


En conservant la partie centrale du champ existant, le projet donne une continuité végétale au cimetière de Beauregard et crée un espace vert public majeur au cœur du projet. Concentré en périphérie du périmètre, la masse bâtie des nouveaux logements délimite ce parc tout en dialoguant avec le tissu bâti existant.
Les logements sont majoritairement orientés vers le lac. Caractérisés par leur forme articulée et leur profondeur variable, la géométrie des bâtiments permet de répondre au cahier des charges du programme avec la création d'un grand nombre de 2,5 pièces. Les hauteurs variables des 4 volumes permettent de minimiser les effets de vis-à-vis et de créer des dégagements visuels depuis les sites alentours ou depuis l'intérieur du périmètre.
L'espace de rencontre donne accès aux entrées des 4 volumes du projet. Il se déploie en bordure du périmètre le long des nouveaux bâtiments en reliant la rue Gabriel-Lory à l'Avenue Edouard Dubois. C'est un espace piétonnier ludique, propice à la mobilité douce grâce à sa pente réduite (max 6%) et composé de plusieurs séquences : ruelle, belvédère, cour intérieure. Il accueille des places de jeux, les parkings 2 roues, des zones de végétations ponctuelles, des jardins urbains, tout en assurant l'accès des véhicules pompiers ou lors de déménagements.
Le parc est aménagé simplement en prairie fleurie et planté de quelques arbres solitaires. C'est une respiration verte qui profite aux appartements et au voisinage direct.  Le maintien de la topographie actuel et la modestie des aménagements prévus laissent envisager une réalisation économique. Des chemins secondaires traversent le parc et relient les différents pôles du projet : la maison de quartier, le cimetière et les différentes bâtiments.
La maison existante au centre du périmètre est réaménagée en maison de quartier. Elle permet d'activer le parc et devient un élément rassembleur pour les futurs habitants. La façade de la maison bénéficie de nouvelles ouvertures lui conférant de la transparence et une ouverture généreuse sur la verdure et le paysage. 
 

photo extorthophotoplan masserezetage typecoupes facadesmaquette 500èmemaquette 200èmemaquette 33ème