Halle de marché et arène de combat de reines

Concours 2015, 1e prix

Halle de marché et arène de combat de reines

Lieu: Rarogne, VS
Maître de l’ouvrage: Association Goler Markthalle
Surface: halle: 1’650 m2, arène: 5’000 m2

De prime abord, il peut sembler ambigu de placer un programme symbolique des traditions locales montagnardes dans un site industriel plat délimité par une piste d'aéroport et par une autoroute. Le projet répond à ce paradoxe en inventant une nouvelle topographie de collines artificielles capable d'accueillir de manière très simple le programme.
L’arène de combat de reines est délimitée par les différentes collines qui constituent sa périphérie. Les collines permettent de séparer les différentes zones du programme et, aménagées en gradins, elles servent de tribune lors des manifestations. Avec ce dispositif simple, le projet veut maintenir le caractère archaïque de la manifestation et garantir une construction économique. Pour constituer cette topographie, le projet propose d'utiliser les remblais de l'autoroute et des chantiers environnants.
La halle de marché est disposée sous la plus grande colline au nord de la parcelle. Elle s'ouvre par de grands ventaux coulissants en polycarbonate sur la place d'accès au nord. Elle est constituée de portiques en béton qui se déforment en suivant la pente de la colline.
La cafétéria est disposée dans la continuité de la halle de marché, avec une grande ouverture au sud ouest, sur la place d'accès de l’arène, dont elle constitue la façade d'entrée. Cette position permet de profiter du soleil de l'après-midi tout en donnant une grande flexibilité d'usage à la cafétéria, qui peut fonctionner aussi bien lors des manifestations extérieures que lors des marchés à l'intérieur.
Le projet et son système constructif permettent de répondre au programme de manière ludique,  avec une mise en œuvre simple, durable, et économique.  En utilisant le volume de la halle du marché comme une tribune, le projet résout également la question du bruit lié à l'autoroute lors des manifestations. La couverture en terre de la halle, sa façade en polycarbonate et son orientation vers le nord, permettent d'assurer à moindre frais un bon confort thermique.

RarogneRarogneRarogne