Musée MICS à Sainte-Croix

Concours Mandats d’études parallèles 2018, 1e prix

Musée MICS à Sainte-Croix

Lieu : Sainte-Croix, VD
Maître de l’ouvrage : Fondation le CIMA
Surface : 1'700 m2

Basé sur la volonté de réunir 3 collections aujourd’hui répartie à travers 3 musées sur les communes de Sainte-Croix et de l’Auberson, le concours visait avant tout à créer une nouvelle structure plus attractive et dynamique pour le grand public et permettre aux habitants de se réapproprier ces objets qui témoignent de leur riche passé.

Notre proposition pour ce nouveau musée, plutôt atypique, s’écarte du brief initial qui proposait de construire un bâtiment adjacent au volume existant de l'ancienne usine Paillard pour concentrer l'intervention sur cet édifice historique pour en développer et valoriser le potentiel.

Cette initiative espère d’une part permettre au musée de plus investir dans la muséographie, les expositions et la communication, ce qui lui permettra de se renouveler et de rester attractif. Ne pas construire signifie d’autre part faire vivre la cour arrière du musée et créer ainsi un espace public agréable à mi-chemin entre le centre historique et le quartier de la gare tout en laissant le potentiel constructible libre pour le futur.

La typologie d’exposition du musée s’organise autour de différentes salles aux caractères bien définis et d’un espace plus libre de déambulation et de présentation des pièces, lui, accessible en visite libre. Cet agencement est rendu possible par un système dit de « Schaudepot » qui conjugue exposition et stockage tout en composant l’espace libre de ce bâtiment industriel dans une mise en scène très proche de celle de l'actuel MAS avec sa profusion d'objets légués par les habitants de Sainte-Croix au fil des siècles.

Musée MICS à Sainte-CroixMusée MICS à Sainte-CroixMusée MICS à Sainte-CroixMusée MICS à Sainte-CroixMusée MICS à Sainte-CroixMusée MICS à Sainte-CroixMusée MICS à Sainte-CroixMusée MICS à Sainte-CroixMusée MICS à Sainte-CroixMusée MICS à Sainte-Croix