Piscine de Saint-Prex

Concours 2015, 1e prix

Piscine de Saint-Prex

Lieu: Saint-Prex VD
Maître de l’ouvrage: commune de Saint-Prex
Surface: 2’000 m2

La proposition considère la question économique comme la donnée essentielle du projet. En conséquence, le projet cherche à atteindre une réduction au minimum de la portée au-dessus des bassins, une compacité de l’organisation, une réduction au stricte minimum des excavations et une simplicité maximale des espaces et des façades. 
Le projet organise les différentes fonctions de manière très compacte, avec les 2 bassins positionnés en enfilade dans l’espace majeur du bâtiment, et en superposant les vestiaires à l’espace de l’entrée et de la cafétéria. Pour atteindre une compacité maximale et éviter les corridors, le plan procède par une juxtaposition de pièces, avec des espaces ayant chacun une fonction propre.
Les bassins sont légèrement plus hauts que le terrain naturel et profitent de 2 larges baies ouvertes sur l’extérieur.
La piscine est composée de façades en béton apparent à l’extérieur, doublé d’une structure en bois à l’intérieur dans l’espace des bassins, et d’un système en maçonnerie traditionnelle sur la partie du vestiaire. La charpente en bois est composée de poutres régulières en lamellé-collé.
Les aménagements extérieurs se limitent à proposer des surfaces en bitume sur les abords extérieurs des bâtiments, et à rythmer ces lieux publics avec des éléments ponctuels tels que banc, couvert à vélo et arbres.

Piscine de Saint-PrexPiscine de Saint-PrexPiscine de Saint-PrexPiscine de Saint-PrexPiscine de Saint-Prex