Treyvaux

Maison sur pilotis, entièrement autonome
Réalisation 2018

Treyvaux

Lieu:                                                Treyvaux FR
Maître de l’ouvrage:                        Privé
Surface:                                           95 m2
Coût:                                                650'000 CHF

La maison se situe sur les hauteurs de la commune de Treyvaux, sur le domaine agricole des propriétaires. Le choix de positionner le projet au centre de la parcelle a été décidé pour des raisons liées à l’exploitation agricole, le caractère paysager du site, et les caractéristiques du terrain.

L’entrée se fait via une passerelle au nord.  Au premier niveau, les 2 chambres, la salle de bain et le local technique (réduit à son strict minimum) s’organisent autour de l’entrée, de l’escalier et de la cheminée. À l’étage, la cuisine prend place au centre, en symétrie parfaite, le salon et la salle à manger s’organisent aux grès des envies. De larges banquettes prolongent cet espace vers l’extérieur. Au sud, les 6 fenêtres coulissent dans la façade grâce à un système de contrepoids et convertissent cet étage en un belvédère unique.

Entièrement en bois, 7 cadres assurent la structure des façades, du plancher et de la toiture. Elle repose sur 14 pilotis en béton réduisant au maximum l’emprise au sol de la maison et l’intégrant dans la forte pente du terrain.

La maison est entièrement autonome. L’eau potable provient d’une source d’eau en contrebas de la maison. L’électricité est produite par les 63 panneaux photovoltaïques en toiture. Le surplus d’énergie est stocké dans deux batteries d’une capacité de 10kWh chacune. En hiver, la production est complétée par 12 panneaux supplémentaires posés à même le sol. Le reste de l’année, cette installation est déplacée en fonction des besoins de l’exploitation agricole. La production d’eau chaude est assurée par un chauffe-eau pompe à chaleur tirant son énergie de l’installation solaire photovoltaïque. Les eaux usées sont envoyées dans la fosse à purin de l’exploitation agricole en contre-bas. Le chauffage est assuré par l’unique poêle à bois situé au centre de la maison. En été, l’avant-toit sud protège des rayonnements directs du soleil et les 6 fenêtres au sud peuvent s’ouvrir entièrement pour rafraichir l’air durant la nuit.

© Photos Joël Tettamanti

 

 

TreyvauxTreyvauxTreyvauxTreyvauxTreyvauxTreyvauxTreyvauxsituationrez-de-chausséepremier étagecoupe transversalefaçadefaçadefaçade